Protection juridique

La garantie “protection juridique” est une assurance qui vous permet d’être représenté et défendu par un assureur, qui peut indemniser vos frais d’avocat, dans une procédure de justice. Elle peut intervenir en cas de litige avec un tiers ou en cas de procédure de justice.

  • Comment souscrire une protection juridique ?

La garantie peut être souscrite dans un contrat spécifique de protection juridique.

Plus généralement, vous allez la rencontrer dans un contrat d’assurance multirisques habitation ou d’assurance auto. La garantie protection juridique est alors intégrée dans le contrat. Elle ne pourra alors intervenir que dans la limite du champ d’application de ce contrat.

La présence de la garantie protection juridique dans le contrat d’assurance va notamment dépendre de l’étendue des garanties, c’est à dire du niveau de couverture de la police d’assurance. Pensez à bien vérifier le contrat pour vérifier qu’elle contient cette garantie.

  • Que prend en charge cette protection ?

L’étendue de la garantie protection juridique dépend du contrat que vous avez souscrit. Votre assurance peut couvrir un nombre plus ou moins important de domaines d’intervention. Les assurances multirisques habitation couvrent en général les litiges de la vie quotidienne alors qu’une assurance automobile couvre les litiges routiers.

Par exemple, vous bénéficiez de la protection juridique dans votre contrat d’assurance automobile : si vous êtes victime d’un accident de la circulation, la garantie vous permettra d’être défendu si vous avez un litige avec l’autre conducteur.

Votre assurance prendra en charge les frais de procédures, les honoraires et frais de l’avocat et ceux des huissiers et autres experts.

A savoir : Le choix de votre avocat vous revient entièrement, vous n’êtes pas obligé de prendre celui que vous propose votre assurance. Si ses honoraires dépassent le plafond de garantie, le dépassement sera par contre à votre charge.

  • Combien coûte une assurance protection juridique ?

Si votre assurance est comprise dans un contrat général, vous n’aurez pas à supporter de coûts supplémentaires. En revanche, si vous souscrivez à un contrat spécifique, le coût variera en fonction de la compagnie d’assurance et l’étendue de la garantie.